Aller au contenu

Où loger pour visiter les plages du débarquement ?

Si comme nous, vous êtes mordus d’Histoire, alors visiter les plages du débarquement est certainement dans le haut de votre liste de choses à faire. Mais ce n’est pas le genre de visite qui s’organise sur une petite journée.

Les plages du débarquement, l’Histoire sous vos pieds

Les plages du débarquement allié en Normandie sont officiellement au nombre de 5.  Deux d’entre elles (Utah Beach et Omaha Beach) virent débarquer les américains, tandis que les trois autres furent prisent d’assaut par les alliés canadiens et anglais (Gole, Juno et Sword Beach). Entre ces 5 plages et le reste des lieux à visiter liés au débarquement de 1944, vous aurez de quoi contenter votre soi d’Histoire. Et une chose est sûre : en une journée, vous n’aurez pas le temps de tout voir.

Alors, où loger pour visiter les plages du débarquement ? Bien sûr, vous pouvez choisir l’un des nombreux hôtels de la région. Ou encore une petite chambre d’hôte classique. Ou alors, vous pouvez couper votre épopée dans le débarquement de 1944 en remontant le temps encore plus loin : logez dans un authentique château normand, construit à la fin du 16ème siècle.

Logez dans un château classé monument historique

Après une journée à découvrir les plages du débarquement, prolongez l’émerveillement en séjournant dans notre château classé monument historique. Vous y trouverez 4 suites de très haute qualité. L’objectif n’est pas simplement de vous logez, mais de vous proposer un cadre unique qui fera de votre séjour « plages du débarquement » un voyage vraiment inoubliable.

Dormez dans des chambres à la décoration d’époque, déambulez dans les jardins du château pour un instant de détente vraiment particulier.

Les trajets du château de Bénéauville aux plages du débarquement

Pour Juno Beach, passez par Bénouville et rendez-vous au parking de motorhome, vous serez à deux pas du mémorial de Juno Beach.

L’idéal est de coupler la visite de Gold Beach avec celle de Juno Beach. Ceci dit, si vous voulez aller directement au mémorial Stanley Holis Hut de Gold Beach à partir du château, voici un itinéraire.

Sword Beach, la troisième plage du débarquement canadien / anglais, se situe entre les deux précédentes, entre Ouistreham à Saint-Aubin-sur-Mer. Pour vous y rendre, nous vous conseillons cet itinéraire, qui vous amènera au bord de la plage, à un jet de pierre de la statut de Piper William.Photo de la statue de William Millin

Enfin, passons aux deux plages du débarquement américain.

Voici un trajet vers la fameuse plage d’Omaha beach. Il vous conduira à un parking gratuit en bordure de plage. Vous trouverez très proche deux musés dédiée au débarquement allié qui valent le détour.

Enfin, voici un trajet vers la plage d’Utah Beach. Ici, pas besoin de parking: garez-vous en bord de route, il y a amplement assez de place pour tout le monde ! Nous avons fait pointé ce trajet vers le musé du débarquement de Utah Beach.

En conclusion

Les plages du débarquement valent définitivement le détour. Elles sont imprégnées d’une atmosphère historique très particulière, et se loger dans un lieu lui aussi hors du commun aidera sans doute à faire de votre voyage un instant mémorable.

 

 

fr_FR
en_GB fr_FR