Si Paris a la tour Eiffel, la région de Normandie, elle, a la cité d’Honfleur. En hiver comme en été, la ville se pare de magnifiques couleurs qui en rajoutent à son charme… Ce n’est pas un hasard si le célèbre peintre impressionniste Eugène Boudin en avait fait son antre… Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette ville, mais vous vous demandez que faire à Honfleur ? Posez vos valises dans le fleuron du département de la Normandie, nous vous proposons quelques points d’intérêt.
Les lieux à ne pas rater pour une journée à Honfleur réussie
Pour commencer votre journée à Honfleur, visitez le vieux bassin. Avec son charme désuet, le vieux bassin agit comme un aimant sur les populations environnantes. Chaque jour, locaux comme touristes se dirigent automatiquement vers ce quai à l’aura irrésistible… Comment rester de marbre face à ses vieilles rues pavées, ses bâtisses pleines de couleurs et le ballet des navires qui y mouillent ?
Pour nourrir votre âme d’artiste, rendez-vous au musée Eugène Boudin. Ce sera l’occasion de découvrir d’impressionnantes ethnographies normandes et quelques-unes des plus belles aquarelles jamais peintes.
Plus mer que terre ? Le musée maritime saura vous satisfaire. Et si d’aventure, vous avez une passion certaine pour les architectures religieuses, faites un arrêt à l’église Sainte-Catherine puis à la chapelle Notre-Dame-Des-Grâces.
Où loger à Honfleur ?
Pour profiter pleinement de la beauté de la ville, mieux vaut trouver un hébergement à proximité.
Si vous recherchez une résidence en plein centre-ville, « Les maisons de Léa » peut vous convenir. Située juste en face de l’église Sainte-Catherine, cette résidence hôtelière est nichée dans un bâtiment datant du XVIe siècle dont elle a su respecter le style tout en incorporant des touches de modernité.
À la recherche d’un cadre plus reposant où vous serez accueilli comme un membre de la famille ? À l’orée de la campagne, dans une région bercée par les courants marins, se trouve le château de Béneauville. Dans ce beau château de Normandie, le raffinement des rois est encore bien présent… Boiseries, meubles vieux de plusieurs siècles, jardins dignes du palais de Versailles, le château construit entre 1589 et 1592 n’a rien perdu de son éclat.
Plus insolite, la maison de poupée vous permettra de séjourner pour un petit budget dans une résidence digne de Barbie…
Quels sont les meilleurs restaurants ?
La découverte d’une ville ne saurait être complète sans un avant-goût de la cuisine locale… Cela tombe bien, Honfleur compte dans ses rangs de véritables temples de la gastronomie.
Comment ne pas manger les produits de la mer alors que vous êtes dans une ville côtière ? Très apprécié par les locaux, le Café du Port sert des calamars et des fruits de mer à se lécher les doigts.
Plus raffiné, le Sa-Qua-Na est une excellente adresse pour ceux qui veulent découvrir le côté chic mais non guindé d’Honfleur. Stupéfaits par la beauté des lieux, vous en oublierez presque de manger…
Mais savez-vous ce qui est véritablement plaisant dans cette ville de Normandie ? Ce sont les multiples possibilités de manger sur le pouce. À chaque coin de rue, gaufres dodelinantes et crêpes chaudes exhalent des effluves captivants…
Le port de Honfleur dans toute sa splendeur
Le marché de Honfleur est aussi très réputé pour la qualité de ses commerces et son ambiance conviviale. Vous pensiez connaître la Normandie ? Tant que vous n’avez pas visité Honfleur, il vous reste encore de belles choses à découvrir.